L'obsession des origines
Emmanuel Monnier, le 23/10/2023
Ils sont des millions, en France, à chercher des traces de leurs ancêtres. Une obsession qui se double d'un droit naissant à "connaître ses origines".
Mathieu Grousson, le 13/11/2023
La galaxie spirale IC 342, la nébuleuse de la Tête de cheval ou encore un amas globulaire situé dans la galaxie… Le 7 novembre 2023, l’Agence spatiale européenne a publié les premières images du cosmos prises par le satellite Euclid.
Lancé depuis Cap Canaveral le 1er juillet dernier, ce télescope spatial a pour mission de donner corps à l’énergie noire, une mystérieuse entité dont les spécialistes sont persuadés qu’elle compte pour 70 % du contenu de l’univers, mais dont la nature leur échappe complètement.
Pour combler cette béance dans notre compréhension des lois du monde, pendant 6 ans, Euclid imagera un tiers de la voûte céleste dans le but d’établir la plus complète des cartes du cosmos qu’il ne nous ait jamais été donné de contempler.
Aussi, sur ces premières images, derrière les portraits d’objets proches, c’est surtout la myriade de petits points colorés d’arrière-plan qui doit attirer le regard. Ces galaxies lointaines, situées jusqu’à une distance de 10 milliards d’années-lumière, Euclid a pour objectif d’en fixer près de 2 milliards sur la pellicule. En mesurant leur forme et leur position dans l’espace, il sera alors possible de retracer l’évolution de la distribution de la matière dans l’univers, et ainsi accéder aux propriétés de l’énergie noire qui préside à l’accélération de l’expansion du cosmos.
Cette fantastique mission, dont la phase opérationnelle démarrera en janvier prochain, le Centre national d’étude spatial m’a offert d’en découvrir les arcanes pour en faire un livre. Publié chez Actes Sud, Euclid, lumière sur l’énergie noire vous embarque à la découverte de cette formidable aventure scientifique, technique et humaine qui a le potentiel de renouveler complètement notre compréhension du cosmos.
Emmanuel Monnier, le 23/10/2023
Ils sont des millions, en France, à chercher des traces de leurs ancêtres. Une obsession qui se double d'un droit naissant à "connaître ses origines".
Anne Lefèvre-Balleydier, le 24/11/2022
Les règles de mariages étaient monstrueusement complexes en Perse ancienne, sauf sur un point, limpide pour le coup : la femme n’était rien d’autre qu’un ventre dont il fallait se donner les moyens légaux d’exploiter au maximum les capacités de reproduction.
Bruno Levesque, le 01/11/2022
Le programme du livre, publié en novembre 2021, est ambitieux : retracer à partir des données archéologiques récentes les trente mille dernières années de l’histoire humaine pour tenter de comprendre pourquoi notre espèce a perdu sa liberté d’inventer et de concrétiser d’autres modes d’organisation sociale