(Gaëlic - photographe du mois)

Une agence de presse à la croisée des savoirs

Enquêtes et reportages long format

Certains dossiers, particulièrement complexes, dépassent les capacités d’enquête d’un seul journaliste, aussi talentueux soit-il. Habitués à travailler en équipe, les chemineurs disposent des moyens humains et financiers nécessaires pour réaliser les grandes enquêtes et grands reportages qu’un pigiste isolé ne peut assurer seul.

Magazines et hors-série « clés en main »

Vous souhaitez réaliser un numéro spécial ou un hors-série sans solliciter davantage vos équipes déjà surmenées? Les Chemineurs vous permettent d’étoffer votre offre éditoriale sans risque et sans augmenter votre masse salariale, tout en bénéficiant de journalistes professionnels aguerris : les Chemineurs comptent dans leurs rangs des rédacteurs en chef issus de la presse magazine d’information scientifique, mais aussi des directeurs artistiques chevronnés, des iconographes et secrétaires de rédactions expérimentés, ayant tous une expérience solide de la presse.

Conseils et créations

Vous avez une idée de nouveau magazine ou d’un nouveau média, imprimé ou numérique? Un concept audacieux mais encore flou, et vous n’avez pas les ressources disponibles en interne pour affiner votre projet et concevoir un numéro zéro ou un prototype? Les Chemineurs proposent de le faire pour vous, avec un budget maîtrisé. Nous partageons avec vous nos années d’expérience dans la conception de produits de presse.

Sciences et humanités

Cloisonner la pensée simplifie les problèmes mais appauvrit les solutions. A rebours de cette logique, les Chemineurs réconcilient au contraires sciences dites « dures » et humaines, approches scientifiques et littéraires, pour proposer un regard plus original sur l’actualité savante. Les Chemineurs s’aventurent hors des sentiers battus et osent des questionnements inattendus. Associer anthropologie et révolution quantique, algorithmique et création artistique, ne vous fait pas peur ? Alors venez cheminer avec nous !

Expertise et valeurs fortes

Être Chemineur, c’est s’imposer des exigences. Professionnelle, d’abord : les Chemineurs restent intransigeants sur la qualité des publications proposées au public. Ils le sont, tout aussi, sur la déontologie journalistique et se réservent le droit de refuser tout travail qui ne respecterait pas les règles éthiques régissant la profession. Dans leur fonctionnement interne, les Chemineurs promeuvent en outre, en tant que société coopérative (transformation de statut en cours), différentes valeurs sociales comme la solidarité, la démocratie et l’égalité salariale entre ses membres.